Pourquoi l’exfoliation est-elle si importante et nécessaire?

Le cycle naturel de régénération de la peau est constant et de nouvelles cellules de peau poussent les plus vieilles cellules à la surface de la peau. Certaines vont tomber naturellement, mais d’autres s’accumulent sur la peau. L’exfoliation pour votre peau est excellent pour prévenir et déloger les accumulations de cellules de peaux mortes, stimuler le renouvellement cellulaire, éviter des problèmes comme des pores bouchés, des accumulations de sébum ou encore une peau vieillie et donner de l’éclat à notre peau. De plus, cette étape dans notre routine est souvent mise de côté! Pourtant, elle permet aussi une meilleure absorption de nos crèmes et sérum. Toutefois, les abus peuvent nuire à la santé de votre peau!

Quelles parties du corps doivent être exfoliées et quelle fréquence?

Partout où nous avons de la peau! La peau étant le plus grand organe du corps, elle se régénère constamment en créant de nouvelles cellules dans le derme. L’exfoliation déloge les cellules mortes qui forment une sorte de fine éponge à la surface de ta peau parce qu’elles sont sèches et sans vitalité et absorbent une grande partie des actifs contenus dans tes soins de beauté du visage et du corps.
Il est recommandé d’exfolier votre peau sur une base régulière de une à deux fois par semaine pour obtenir une meilleure pénétration des actifs, donc une meilleure performance des produits et une optimisation du résultat de vos soins hydratants. Vous obtiendrez aussi de meilleurs résultats lors de vos épilations au laser, à la cire ou à l’électrolyse.

Attention, peau sensible s’abstenir?

La réponse, c’est non, mais il est primordial d’utiliser un exfoliant doux pour la peau sensible, eczémateuse ou rosacée. Pour ne pas agresser les peaux sensibles, il est préférable d’exfolier avec un massage doux et de petits cercles en évitant d’appuyer plus que nécessaire, afin d’éviter une irritation ou de la sécheresse. Nous voulons enlever les cellules mortes, pas la nouvelle peau en dessous!

Quel est le meilleur moment pour exfolier la peau?

Il faut prendre en considération que la peau est plus active la nuit et qu’elle se régénère pendant que vous vous reposez! Le soir est tout indiqué pour exfolier votre peau après le nettoyage de votre visage et avant l’application d’un masque ou d’un soin hydratant.

Comment bien choisir le type d’exfoliant selon mon type de peau?

Mécanique

Ceux-ci contiennent des grains comme des sucres naturels ou cosmétiques, luffa, jojoba, bambou ou autres. Généralement déconseillé aux peaux sensibles, le frottement les irrite, aux peaux grasses, car ils stimulent les glandes sébacées et aux peaux à problèmes, car ça pourrait aggraver les lésions.

Enzymatique

Les agents exfoliants sont des enzymes de fruits. Convient à tous les types de peau, car il est plus doux, sans frottement, mais ne sous-estimez pas leur pouvoir exfoliant! Comme ma prof d’esthétique le disait : c’est un peu comme des petits PacMan qui digèrent les cellules mortes. Ce qui en fait un exfoliant sélectif. En plus de son action exfoliante, l’exfoliant enzymatique aide à diminuer les imperfections.

Gants exfoliants

Ils sont souvent fabriqués de fibres végétales comme l’eucalyptus et l’épinette ou de fibres synthétiques. Peut-être utilisé tant sur le corps que sur le visage (si notre type de peau nous le permet) et durable si on lui fait attention, donc très économique.

Microdermabrasion à pointe de diamant ou à corindons

Ce traitement d’exfoliation fait à l’aide d’une machine qui déloge environ 40 % plus de cellules mortes qu’un exfoliant régulier. Déconseillé pour les peaux sensibles qui rougissent facilement! En savoir plus sur ce traitement.

En conclusion, nous rêvons tous d’avoir une peau d’apparence jeune sans défauts et éclatante. Certains sont capables alors que d’autres ont continuellement des difficultés à garder une belle peau. JD Institut de beauté utilise la gamme québécoise de G.M.Collin qui est un leader dans le domaine de soin du visage depuis plus de 60 ans en utilisant des ingrédients les plus performants sur le marché. La gamme de produits GM Collin traite tous les types de peau. Informez-vous de nos traitements cliniques de soin du visage, de notre produit nettoyant et d’exfoliation, sérum, crème hydratante et anti-âge!

Promotion Laser 30%

sur toutes les zones!